La licence de Gestion est la seule licence de IBAY qui donne un accès préférentiel aux parcours de master en Gestion et Management de IBAY ISM. Cette licence a l’ambition d’être à la fois ouverte et généraliste avec un tronc commun en L1 et L2 avec la mention économie-gestion, tout en spécialisant progressivement les étudiants dans les divers aspects du management des organisations. Ainsi, la licence de gestion vise à permettre aux étudiants de maîtriser progressivement les fondamentaux de la gestion, en particulier la comptabilité financière et analytique, la fiscalité, le marketing, le management stratégique, la GRH et le droit.
Les semestres 5 et 6 de la licence gestion (L3) proposent un parcours intégré abordant les principales fonctions de la gestion (approfondissements en marketing, gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie-contrôle…) avec 10 ECTS de compétences transversales en langues et informatique de gestion et de compétences pré-professionnelles : Méthodologie, stage et rapport (5 ECTS).
Cette dernière année de licence peut être réalisée de façon classique avec un stage de 2 à 4 mois entre mai et août ou en apprentissage avec une alternance hebdomadaire de 2 jours à l’université et de 3 jours en entreprise. Elle est ainsi constituée de 3 groupes distincts :
La licence de gestion a pour principal objectif de développer les compétences et les connaissances permettant aux étudiants de poursuivre leurs études au sein de masters spécialisés en gestion et management afin d’accéder à des fonctions d’encadrement ou d’expertise dans tout secteur d’activité.
BCD1. Identifier, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management en théorie des organisations et en droit
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en théorie des organisations
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en environnement juridique de l’entreprise
BCD 2. Identifier, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management en techniques de gestion et en marketing
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires en techniques de gestion
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en marketing
BCD 3. Élaborer une démarche stratégique, intégrée et responsable et des projets au sein d’une organisation
Construire et évaluer des critères de la performance
Analyser une situation et élaborer une démarche stratégique
BCD 4. Gérer et mobiliser des équipes en tant qu’acteur de la transformation des organisations
Identifier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en GRH
S’approprier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en management des organisations
BCT 1. Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d’une manière adaptée
Connaître et maîtriser l’usage d’outils numériques adaptés
Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale en préparation de situations professionnelles
BCT 2. Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d’une organisation
Évaluer la qualité de l’information, être capable de l’analyser
Adopter une posture réflexive et distanciée, concevoir et décrire une problématique, construire une méthodologie de recherche adaptée
L’ISM-IAE est ouvert sur l’international : un correspondant Relations Internationales est identifié afin d’accompagner les étudiants du groupe « classique » intéressés par un séjour dans une université partenaire et bénéficier d’une bourse de mobilité. Le correspondant Relations Internationales en collaboration avec le responsable de formation permet la transcription des crédits ECTS des universités partenaires. Il est aussi possible de réaliser son stage à l’étranger et d’obtenir une bourse de mobilité spécifique.
Semestre 1
Bloc d’ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
Semestre 2
Bloc d’ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
Semestre 3
Bloc d’ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
Semestre 4
Bloc d’ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
Semestre 5
Bloc d’ouverture (2 matières obligatoires par semestre) :
UE proposées par l’ISM-IAE
UE proposées par d’autres composantes (sous réserve de capacité d’accueil et de compatibilité d’emploi du temps)
Semestre 6
Bloc d’ouverture (2 matières obligatoires par semestre) :
UE proposées par l’ISM-IAE
UE proposées par d’autres composantes (sous réserve de capacité d’accueil et de compatibilité d’emploi du temps)
Remarque : les S5 et S6 des groupes en apprentissage proposent un contenu très proche du groupe classique avec néanmoins quelques UE spécifiques, en cohérence avec l’option proposée et facilitant l’intégration des étudiants dans leurs missions en entreprise.
Chaque UE fait l’objet d’une évaluation, en partie ou en totalité en contrôle continu selon les UE, avec des épreuves collectives ou individuelles (cf. MC2C).
En formation classique, tous les étudiant(e)s de la formation doivent obligatoirement faire un stage en entreprise d’une durée minimum de 2 mois.
En formation en apprentissage, tous les étudiants ont un rythme d’alternance hebdomadaire de 2 jours à l’Université et de 3 jours en entreprise.
En formation classique, les deux semestres de la licence (S5 et S6) sont de septembre à décembre N, et de janvier à avril N+1. A partir de mai N+1, les étudiant(e)s doivent obligatoirement faire un stage d’une durée minimum de 2 mois.